Les secrets d'une chambre d'enfant réussie![]()
Aménager la chambre de nos bouts de chou n'est pas une mince affaire. Les enfants se lassent encore plus rapidement que nous et surtout, à chaque âge ses besoins et ses envies.
Une chambre d'enfant est en permanente évolution. Tout comme le petit être qui l'habite, la chambre change, se transforme. On ne décore pas de la même manière la chambre d'un petit de 6 ans et celle d'un grand garçon de 13 ans. Le challenge est donc de décorer la pièce de manière à ce qu'elle soit facile à modifier.
Quelques éléments clés sont communs à tous les âges et à tous les types de déco que vous pourrez choisir pour la chambre de votre enfant. Étudions ces paramètres pour que la chambre de votre enfant soit réussie.
|
Aménager un bureau![]()
Que vous travailliez à domicile ou que vous souhaitiez tout simplement vous occuper de votre courrier en étant bien installé, le bureau est un espace à ne pas négliger. Les plus chanceux disposent d'une pièce à part entière pour installer ce bureau. Il est alors possible de mettre en place toutes les solutions de rangements imaginables : plateau géant pour bureau XXL, chaise de bureau imposante et en cuir façon fauteuil de PDG, bibliothèque massive, luminaires design... Rien n'est interdit.
En revanche, si vous ne disposez que d'un petit coin dans le salon pour loger un bureau, vous allez devoir ruser et faire preuve d'imagination. Mais pas de panique ! Il existe des solutions gain de place et optimisation des petits espaces qui vous permettront d'obtenir le bureau de vos rêves. Démonstration.
|
Aménager une terrasse de rêve![]()
Les jours rallongent, les températures commencent à monter... Vous n'en pouvez plus de passer vos soirées et vos week-ends entre quatre murs et voulez profiter de l'air printanier ? C'est le bon moment pour aménager votre terrasse afin d'organiser des barbecues entre amis, de vous prélasser au soleil, voire de faire un peu de jardinage... Avec quelques éléments chic et très pratiques, faites de cet espace un lieu de vie agréable, et même une pièce supplémentaire à votre habitation.
En recouvrant le vieux sol plein de mousse avec de jolies dalles en bois ou en délimitant les espaces grâce à des cloisons amovibles, vous pourrez mettre au point un espace chaleureux et multifonction. Créer différents espaces dédiés dans ce lieu restreint, c'est possible : coin cuisson, coin repas, salon d'extérieur... Découvrez nos astuces pour aménager une terrasse de rêve, dont vous profiterez pendant les beaux jours !
|
Aménager une cuisine américaine![]()
Les cuisines ouvertes, dites "américaines", sont très pratiques puisqu'elles permettent un gain de place considérable. En assemblant les espaces salon et cuisine, on crée une pièce à vivre très spacieuse.
Ce type de cuisine est également reconnu pour sa convivialité. Lorsque l'on reçoit du monde à la maison, il devient possible de préparer le repas, ramener des plats, couper de la viande tout en continuant à suivre la conversation.
Mais pour bien aménager une cuisine américaine, il y a quelques paramètres très importants à prendre en compte ainsi que des petites astuces à connaître. Les pièges à éviter ne sont pas nombreux mais ils sont sournois : problèmes d'odeur, espaces difficiles à rassembler ou à délimiter... Suivez nos astuces et aménagez une cuisine américaine de toute beauté !
|
Aménager un studio![]()
Meubler un studio n'est pas chose facile. Manque d'espace, manque de rangement, la disposition des meubles s'avère rapidement être un casse-tête. Et pour cause, bien que la surface soit de vingt à trente mètres carrés seulement, les espaces nuit, cuisine, salle de bain, bureau et séjour doivent être là, bien présents.
En ce creusant un peu la tête, on peut trouver certaines astuces pour meubler une petite surface en optimisant au maximum l'espace disponible.
Avant tout, il est primordial de créer du rangement. Dans un studio, ce qui est embarrassant, c'est de ne pas pouvoir ranger tout ce qu'on voudrait. Livres, sacs à main, ustensiles de cuisine... Que faire de ces objets lorsque l'on n'a pas de placard ni l'espace suffisant pour des armoires et des buffets ?
Ensuite, il faut absolument opter pour des meubles modulables. Rien de lourd ni de fixe, le but est de pouvoir changer la physionomie de son appartement en cas d'événement spécial.
Enfin, il ne faut pas négliger le confort par seul souci de gain d'espace. Dormir à plein temps sur un clic-clac n'est pas recommandable, même s'il est tentant de pouvoir choisir entre le mode couchage et le mode banquette.
Découvrez notre dossier spécial : les astuces pour aménager un studio et optimiser votre petite surface.
|
Quand un sablier égrène le parfum![]()
Avec ce sablier précieux et élégant qu'on retourne d'un seul geste de la main, Diptyque réinvente le rituel de diffusion de parfum d'intérieur. Une innovation au design exclusif de R'Pure Studio qui mêle technologie et poésie et qui distille goutte après goutte un concentré de fragrance. Une expérience olfactive unique de 20 minutes qui se dilate dans l'espace et qui étire chaque seconde à l'infini. Une cérémonie d'un tout nouveau genre qui renouvelle l'imaginaire de la fragrance emblématique du 345 boulevard Saint-Germain.
Un fonctionnement subtil
Les effluves parfumées se détachent de la mèche, qui relie les deux ampoules, pour retomber à l'intérieur du bulbe en verre et disparaissent dans de longues ondes évanescentes. Avec ses courbes transparentes qui épousent parfaitement la main, le sablier rythme les heures et laisse planer un doux parfum qui ne se perd jamais mais persiste jour après jour. Un modèle de simplicité qui n'a d'égale que son raffinement.
Le sablier, Diptyque, 110 Euros (recharge 38 Euros) |
Arielle Dombasle crée une tasse unique pour Villeroy & Boch![]()
Collaborer avec une marque, c'est courant chez les stars. Si les professionnels de la mode associent volontiers leur image à celle d'une personnalité, c'est en revanche moins fréquent dans l'univers de la décoration. Arielle Dombasle, icône glamour française par excellence, vient de franchir le pas. L'artiste vient de créer une tasse unique pour le compte de Villeroy & Boch, mythique maison de porcelaine. L'intégralité des bénéfices ira à l'association Nos Petits Frères et Soeurs.
Spécialiste de l'art de vivre à la française, Arielle Dombasle ne pouvait qu'imaginer une tasse élégante, raffinée et chic. C'est pourquoi l'artiste a porté son choix pour le modèle Anmut, une des pièces phares de Villeroy & Boch dessinée dans les années 50 et fondue dans la porcelaine la plus pure, qu'elle a accessoirisé. Sobrement intitulée Blason, la tasse est ornée en son centre d'un blason et de fins rubans.
"Pour cette tasse en série limitée (1 000 tasses disponibles, ndlr), j'ai joué à la madeleine de Proust et je me suis remémorée l'un de mes premiers tea-time parfaits. C'était chez mes grands-parents. Mon grand-père descend d'une famille lorraine et j'ai voulu lui rendre hommage en reproduisant son blason, que je voyais enfant sur les services d'argenterie et les poinçons. Je trouvais joli de faire resurgir ce signe - armoirie, blason, bannière, ruban - qui fut la grâce de toute une époque," explique Arielle Dombasle.
|
Jean Paul Gaultier et Lelièvre s'associent pour une collection décalée![]()
La décoration s'habille désormais en haute-couture ! Les collaborations entre grandes maisons de mode et éditeurs de mobilier se multiplient. Après Christian Lacroix pour Marotte et Sonia Rykiel pour Lelièvre, c'est au tour de Jean Paul Gaultier d'investir l'univers de la décoration pour la troisième fois.
Après deux collaborations avec Roche-Bobois en 2010 et en 2012, l'enfant terrible de la mode poursuit son aventure dans l'univers de l'ameublement et de la décoration avec l'éditeur de tissus d'ameublement Lelièvre. Les deux maisons ont associé leur savoir-faire pour réaliser une collection textile qui allie excentricité et classicisme. « Une collaboration qui a pour ambition de réveiller l'univers de l'ameublement et de la décoration en lui apportant une créativité jusque-là réservée à la Haute-Couture », déclare Emmanuel Lelièvre directeur de la maison éponyme.
L'esprit Gaultier investit l'intérieur
Avec ses huit créations textiles qui se déclinent en tons doux, lumineux ou toniques au gré des saisons, Jean Paul Gaultier sème son grain de folie.
Largement marquée par la patte du couturier, cette collection revêt des imprimés rayés, résilles, tartan ou tattoo et se distingue par des symboles de la maison Gaultier comme une lanière de cuir, les boutons de ses marinières ou encore l'ancre marine.
|
Biennale des Antiquaires : le Grand Palais accueille le plus beau marché d'art![]()
Pour sa 26ème édition, la Biennale des Antiquaires de Paris réinvestit la nef du Grand Palais. Ce musée éphémère qui prend place dans un décor de style haussmannien revisité par Karl Lagerfeld, se tient jusqu'au 24 septembre. Cette année, la Biennale donne carte blanche à 122 marchands de renommée internationale, qui présentent pas moins de 8 000 oeuvres. Une occasion unique de trouver la pièce rare qui ornera son intérieur.
Au sein de ce grand marché d'art considéré comme le plus beau et le plus cher, les visiteurs peuvent découvrir et acheter des oeuvres exceptionnelles, qui vont du XVIIIe siècle à l'art contemporain. Les amateurs de bijoux ne manqueront pas de s'émerveiller devant les magnifiques créations Boucheron, Cartier, Van Cleef ou Harry Winston. Et pour la première fois, le joaillier chinois Wallace Chan est présent à la Biennale avec de sublimes parures.
Côté mobilier, la maison parisienne Kraemer présente une rétrospective du grand ébéniste royal, Jean-Henri Riesener. Un retour en arrière complété par le retour de la barbotine, cette céramique à décors naturalistes en relief.
Selon les organisateurs, le mobilier, les tableaux et la haute joaillerie, atteignent "une valeur totale de plusieurs milliards d'euros". Mais du simple amateur de belles choses au riche collectionneur, chacun y trouvera son compte. D'ailleurs, l'événement se veut populaire, puisque 100 000 personnes sont attendues.
|
Une déco solidaire![]()
Du 19 au 30 octobre 2012, les professionnels de l'ameublement du Grand Ouest se mobilisent contre le mal-logement en participant à l'opération Décor'Action. L'idée est de recueillir des fonds pour Habitat et Humanisme, une association qui oeuvre depuis 25 ans en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté. Comment ? Le principe est simple : pour tout achat dans un magasin participant, et quelque soit le montant, le client se verra remettre un coeur à coller sur une grande affiche, prévue à cet effet, à l'entrée du magasin. Chaque coeur permettra de visualiser la progression de l'opération qui servira à financer la réhabilitation de logements. Une opération collective, solidaire et originale qui n'engage pas financièrement le client mais bien le magasin dans lequel il a effectué son achat qui contribue sur ses fonds propres et sans appliquer de supplément sur le coût des marchandises vendues. L'intégralité des sommes collectées dans les magasins participants du Grand-Ouest (Normandie, Bretagne, Sarthe et Maine-et-Loire) se verra reversé au mois de novembre à l'association Habitat et Humanisme. Un don qui permettra d'entreprendre des travaux de réhabilitation pour des logements qui seront attribués au plus démunis.
|
Le concept-store Benetton à New York allie design et mode![]()
Depuis sa création en 1965, la marque de prêt-à-porter Benetton a toujours su innover pour se rendre attrayante auprès des fashionistas. Ses publicités scandaleuses ont fait sa réputation à travers le monde, mais aujourd'hui c'est grâce à un nouveau concept-store, inauguré le 6 septembre dernier, que la chaîne se démarque de la concurrence.
En plein coeur de Soho à New York, Benetton a ouvert une boutique-galerie d'art, dans un ancien garage aménagé spécialement pour l'occasion. Cet espace a vocation à être éphémère, puisqu'il doit rester ouvert au public jusqu'en décembre 2012. La boutique accueille une installation composée d'oeuvres d'art tricotées par les artistes résidents de Fabrica (le centre de recherche en communication du Groupe Benetton où des artistes du monde entier développent des projets artistiques et de médias innovants), mélangées avec des objets de design en vente, ainsi que des pulls Benetton.
Toujours fidèle à sa réputation sulfureuse, Benetton propose aussi de découvrir des sculptures créées par l'artiste cubain Erik Ravelo de Fabrica. Elles seront exposées au premier plan dans l'espace. L'oeuvre de l'artiste, intitulée Lana Surtra, représente des couples figuratifs de taille réelle, dans des poses issues du Kama Sutra. Ces couples sont enveloppés dans des fils de laine de couleurs vives et réunis dans des positions "exprimant le plaisir sensuel et l'amour".
|
La « Paris Design Week », c'est parti !![]()
Pour prolonger le rendez-vous annuel du salon « Maison&Objet » (du 7 au 11 septembre), Paris, capitale de la création, continue de célébrer le design avec la « Paris Design Week ». Organisée du 10 au 16 septembre, cette deuxième édition se déroule dans plus de 150 lieux à travers la ville. Ce temps fort de la rentrée est rythmé par de nombreuses expositions dédiées au design et de soirées organisées chaque soir de la semaine. L'évènement, imaginé comme un parcours libre et gratuit, permet au grand public d'avoir un accès privilégié au monde de la création industrielle.
Visites thématiques à la carte Showrooms, galeries, concept stores, agences d'architecture, hôtels, restaurants et institutions culturelles présenteront leurs dernières collections. Des expositions thématiques, des mises en avant de marques internationales ainsi que les dernières expressions du design culinaire attendent les visiteurs. Indépendamment de la visite du parcours classique à travers les grands quartiers parisiens, cette deuxième « Paris Design Week » propose cette année d'établir une visite sur mesure de l'événement en proposant des parcours thématiques. Au programme, sept parcours : « Art & Design », « Design & Architecture(s) », « Iconic/Upcoming », « Design numérique & Innovation », « Design en France », « Food & Design » et « Mobilité ». A découvrir également l'exposition consacrée aux jeunes talents « now ! le Off » placée sous le signe d'une créativité débridée, aux Docks ainsi qu'à la Cité de la Mode et du design dans le 13e arrondissement. Un évènement, ouvert à tous, qui met à l'honneur la créativité de designers et créateurs du monde entier agrémenté d'un concours gratuit qui vous permettra peut-être de remporter l'un des nombreux objets design mis en jeu. |
« Génération design », l'exposition des talents à suivre![]()
A l'occasion de son vingt cinquième anniversaire, le magazine Elle Décoration s'associe au VIA (Centre de Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) pour mettre en lumière la jeune garde du design du monde entier. Organisée avec le soutien de IKEA, « Génération design » est une exposition qui sort réellement du lot. Elle permet de découvrir les créations des talents d'aujourd'hui et de demain à travers une trentaine de pièces (meubles et objets) exclusives sur les thèmes de la modularité, l'accessibilité, la fonctionnalité et la praticité.
Un événement itinérant
Et parce que la culture made in design n'est pas uniquement la chasse gardée de certains privilégiés, l'exposition sera d'abord présentée au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris avant de prendre la route. Telles des rock stars, les oeuvres partiront en tournée et participeront au premier parcours urbain itinérant en région. Lyon, Marseille, Bordeaux et Montpellier, des villes connues pour leurs rendez-vous culturels forts, seront les étapes de ce très attendu Design Tour.
A Paris : du 11 au 30 septembre 2012. A Lyon : 14 au 17 novembre 2012 A Marseille : du 21 au 24 novembre 2012 A Bordeaux : du 28 novembre au 1er décembre 2012 A Montpellier : du 5 au 8 décembre 2012 |
Salon Maison et Objet 2012 : les nouvelles tendances déco![]()
Les professionnels de la décoration d'intérieur se donnent rendez-vous du 7 au 11 septembre prochain, pour la nouvelle édition du salon Maison et Objet 2012. Le salon qui se tient au Parc des Expositions de Paris Nord fera, une fois encore, la part belle à l'innovation, au design et aux tendances déco. Le thème de cette année est l'Essentiel.
Suivant la ligne directrice de l'édition 2012, le salon organisera un parcours d'inspiration. Le but ? Faire changer les habitudes de consommation des gens et simplifier les services domestiques au quotidien. Ce parcours phare sera décliné par les inspirations "Minimum", "Éléments" et "Yes Future", qui restent dans la perspective voulue. Pour discuter des évolutions du secteur, des conférences seront ainsi organisées durant la journée.
Enfin, un nouvel espace de 4000 m2, appelé "Zoom", s'installera parmi les autres secteurs. La création y sera mise à l'honneur, avec plus de 200 sociétés qui exposeront leurs innovations en matière d'accessoires, tout univers confondu (moving, mode, enfants, fragrance et spa). Une nouvelle aire novatrice, qui est à découvrir au Hall 6.
|
Marchés Paul Bert et Serpette - Les 7 parcours capitaux !![]()
Les amateurs de décoration et d'antiquités, se feront un plaisir de se rendre aux marchés Serpette et Paul Bert, situés aux fameuses Puces de Saint-Ouen. Du 7 au 24 septembre, les deux marchés phares proposeront un nouveau regard et des sources d'inspirations inédites à leurs visiteurs avec sept parcours imaginés par "7+1" personnalités.
Issus de la culture, des arts et du design, ces amateurs-collectionneurs sont tous férus des puces et passionnés de "chine." Parmi les quelques 400 stands qui seront installés (250 pour Paul Bert, 150 pour Serpette), chaque personnalité aura composé sa sélection d'une vingtaine d'objets ou pièces de mobilier, de tous les styles, de toutes les époques, des arts premiers au design du XXè siècle. Les personnalités impliquées dans ce projet sont tous des amateurs d'art : Jean-Jacques Aillagon, Vanessa Bruno, Stéphane Chapelle, Pierre Gagnaire, Bruno Racine, Roxanne Rodríguez, Philippe Starck ou encore Yuksek. Un casting éclectique qui promet des surprises.
Cette manifestation s'inscrit dans la dynamique de la Paris Design Week, de la Biennale des Antiquaires et des Journées du Patrimoine, mais aussi coincide avec l'ouverture du restaurant "Ma Cocotte" réalisé par le designer Philippe Starck et situé aux portes du marché Serpette. D'ailleurs, le designer est le fameux +1 du projet. Sa sélection sera présentée sous forme d'exposition, dans la salle à manger de son nouveau restaurant.
|
Le vélo nous électrise !![]()
Après les petites voitures malignes, Smart lance un deux-roues à assistance électrique au design haute couture et haute technologie. L'ebike arrive en ville et compte bien se frayer un chemin jusqu'à 25 km/h à travers les bouchons et s'arrêter net en cas de danger grâce à ses freins à disque ultra-performants. Sportifs et non-sportifs s'y retrouvent avec quatre niveaux de résistance (en mode entraînement) ou d'assistance (il avance presque tout seul !) qui se règlent en deux clics sur l'écran de contrôle. Autonomie de 100 kilomètres, pas d'entretien, chaîne en carbone qui ne peut pas dérailler... So easy, l'ebike !
2 900 Euros. www.smart.com |
Let it bib'![]()
Que celles qui n'ont jamais paniqué entre un bébé qui hurle et une boîte de lait en poudre nous jettent la première tétine : nous, on dit oui à la BabyNes, la première machine à capsules de lait pour biberon, signée Nestlé. Ça marche comme une Nespresso, c'est rapide, c'est safe pour les babies. What else ?
BabyNes de Nestlé, 199 Euros et 1,50 Euros la capsule. www.babynes.fr |
Plissé soleil![]()
Issey Miyake, maître incontesté du pliage, entre dans la lumière. A partir d'une fibre textile inédite, obtenue en recyclant des bouteilles en PET, une lampe aérienne voit le jour. Repliée ou largement déployée, elle sculpte l'espace avec grâce.
Collection « IN-EI Issey Miyake » pour Artemide. Eclairage aux LED, à partir de 550 Euros.www.artemide.com |
Le Stedelijk Museum d'Amsterdam rouvre ses portes![]()
Fermé depuis le 9 octobre 2011, le Stedelijk Museum d'Amsterdam rouvrira enfin ses portes au public le dimanche 23 septembre 2012. Le musée d'Art moderne hollandais a été complètement rénové pour mettre encore plus en valeur les inestimables collections qui s'y trouvent. Les bâtiments originels dataient jusque-là de 1895 et avaient été conçu par Adriaan Willem Weissman. C'est sous l'impulsion de Mels Crouwel du Benthem Crouwel Architects qui a imaginé la nouvelle allure du Stedelijk Museum que le bâtiment retrouve une seconde jeunesse. Une très bonne raison d'aller admirer le nouveau design du musée, et par la même occasion, de voir (ou revoir) les oeuvres de Mondrian, Kandinsky ou Van Gogh.
Les oeuvres de Mike Kelley exposées
Le « ravalement de façade » du Stedelijk Museum tombe à pic, pile poil à temps pour accueillir la grande rétrospective sur l'artiste américain Mike Kelley. Cette exposition sera présentée dès le 15 décembre 2012 au Stedelijk Museum. Par la suite, les oeuvres du plasticien californien mort en janvier 2012 passeront par le Centre Pompidou à Paris, le MoMA PS1 à New York, ou encore le MOCA à Los Angeles. |
Particule 14/Brique It : un hommage à la brique de Paris![]()
Alors que les nouvelles technologies envahissent les intérieurs à la vitesse de l'éclair, une exposition unique prend le pari de mettre en lumière un matériau de décoration ancestral : la célèbre brique rouge de Paris. Au sein de la salle d'exposition Le Lieu du Design dans le XIIème arrondissement de la capitale, la mythique brique est à découvrir du 10 au 22 septembre 2012.
L'association Particule 14 a convié 12 designers de renom pour investir Le Lieu du Design dans le but de "créer de la valeur et lutter contre la standardisation." Un pari audacieux qui se traduit par la présentation au public d'une exposition qui réuni les talents de designers venus d'horizons différents. Un travail collectif qui répond à la devise imposée par Particule 14 : "Ensemble, séparément. Unis, mais différents."
Les visiteurs pourront découvrir le travail fourni par Marc Aurel, François Azambourg, FX Balléry, Germain Bourré, Marc Brétillot, Mathilde Brétillot, Marie-Christine Dorner, Ich&Kar, Cédric Martineaud, Patrick Nadeau, Normal Studio, Eric Trochon. Ces designers présenteront leur travail autour de la brique de Paris qui respecte une taille précise (21,5 × 11 × 5,5 cm). Populaire et chic à la fois, la brique de Paris s'offre une nouvelle vie sous la main de designers qui ont la lourde tâche de la remettre au goût du jour.
|
Hervé Matejewski imagine une lampe pomme d'amour![]()
En cette période estivale où les fêtes foraines animent les lieux de villégiatures de nombreux vacanciers, le créateur franco-polonais Hervé Matejewski ne pouvait pas mieux tomber en imaginant une lampe en forme de pomme d'amour !
Présentée lors des Designer's Days de juin 2012, la lampe en pomme d'amour avait fait forte sensation auprès des amateurs de décoration. S'illuminant de rouge, cette lampe à poser est fixée à un bâtonnet en frêne légèrement incliné, comme ceux que l'on trouve en miniature dans les fêtes foraines. Très élaborée, cette création a demandé plusieurs heures de travail.
La pomme en verre rouge a été teintée dans la masse et soufflée bouche par l'artiste Mattéo Gonet. À l'intérieur de la lampe se cache l'ampoule, nichée juste au coeur. La lampe repose sur un socle en aluminium poli de forme carrée et donne l'illusion qu'elle y laisse couler un excès de sucre.
Un peu plus grosse qu'une vraie pomme, cette lampe fait 25 centimètres de diamètre et 53 centimètres de hauteur. Idéale pour embellir un salon et étonner les visiteurs, elle met inévitablement l'eau à la bouche. Pour acquérir cette pièce, il faudra débourser la somme de 850 euros. Sûrement la pomme d'amour la plus chère du monde...
|
Ricard s'expose au musée des Arts Décoratifs![]()
Incontournable auprès du grand public, la marque Ricard est également portée aux nues par les collectionneurs d'objets déco. Culte et populaire, elle s'offre pour ses 80 ans une entrée au musée des Arts Décoratifs à Paris.
Le musée a jugé qu'il était temps d'offrir à Ricard une reconnaissance bienvenue en exposant les produits cultes de la marque au sein de l'établissement. L'exposition, très documentée et bien fournie, est visible jusqu'au 26 août et propose de nombreux objets de la marque. Carafes, cendriers, brocs, pichets, verres...
Au fil des années, la boisson s'est associée à de grands événements comme le Tour de France, le circuit du Castellet, le trimaran d'Eric Tabarly, la fondation de l'île de Bendor... En créant des produits uniques pour ces événements, Ricard a réussi à ancrer son nom dans l'Histoire. Un pari que la marque doit également à des designers appelés à la rescousse pour des éditions limitées, à l'instar de Sonia Rykiel, Matali Crasset, Hilton McConnico ou Christophe Pillet.
Exposés au musée des Arts Décoratifs, ces objets enthousiasment les visiteurs. De quoi repartir avec de nouvelles idées déco en tête. La prochaine fois que vous prendrez un pastis en terrasse, il y a fort à parier que vous vous demanderez si votre verre serait du plus bel effet dans votre cuisine !
|
Russel Hobbs fête ses 60 ans![]()
A l'occasion des ses 60 ans la marque anglaise Russel Hobbs, réédite la célèbre bouilloire qui a fait son succès : la « Classic 2L ». Une bouilloire rétro, British jusqu'au bout du verseur. A ses côtés, un autre must have et héros de ce jubilé : le toaster inox rétro, intemporel et « So Chic ».
Des rééditions qui seront pour l'occasion mises en vente notamment chez Bread & Roses puisque Russel Hobbs s'installe jusqu'à fin décembre dans ce salon de thé British et tendance.
Créée en 1952 par deux génies visionnaires, Bill Russell et Peter Hobbs, la marque éponyme a inventé l'électroménager moderne il y a plus d'un demi-siècle.
En tout, 60 ans d'histoire marqués par de nombreuses innovations, devenues aujourd'hui incontournables, comme le grille-pain automatique, le fer à repasser électrique le sèche-cheveux ou encore le CP1 pour « Coffee Percolator 1 », la première cafetière automatique avec maintien au chaud qui a révolutionné les cuisines.
En plus d'insuffler un esprit novateur à l'électroménager, la marque se distingue par le design et la qualité de ses produits et décline ce concept en une multitude d'objets ultra-astucieux. Des objets pratiques et malins pour le plus grand plaisir de nos cuisines.
|
Sokoa obtient un Label Observeur du design 2013 pour sa gamme de mobilier Karla![]()
Carton plein pour le fabricant de sièges de bureau Sokoa qui décroche label Observeur du design 2013 pour sa nouvelle gamme de mobilier d'accueil rotomoulée Karla. Un gage de qualité reconnu internationalement et qui valorise la démarche de design des réalisations.
Conçue en collaboration avec l'agence de design périgourdine Ilo Créatif, Karla est née d'un mélange subtil de lignes courbes et droites. Cette gamme de mobilier d'accueil en rotomoulage s'habille d'un design minimaliste résolument contemporain aux dimensions généreuses.
Conçu pour l'intérieur comme pour l'extérieur
Cette collection, très confortable, conçue pour l'intérieur comme l'extérieur compte quatre modules différents : une chauffeuse, une banquette, une table basse avec bac porte-revue ou support pour plantes et un pouf porte-documents qui se glisse sous la chauffeuse.
Très facile d'entretien, ce mobilier réalisé en polyéthylène 100% recyclable a été conçue pour permettre l'évacuation de l'eau lors d'une utilisation extérieure.
Après sa sélection, la gamme qui concourt pour les étoiles de l'Observeur du design 13 sera présentée lors de l'exposition à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris du 15 novembre au 24 mars 2013. Le jury décernera le prix le jour de l'inauguration.
|
Le RBC Design Center imaginé par Jean Nouvel ouvre ses portes![]()
Jean Nouvel a encore frappé fort avec le projet RBC Design Center. Le plus célèbre des architectes a imaginé cet espace de 2 000 m2 consacré aux meubles design. La boutique, qui s'étend sur pas moins de neuf niveaux, vient d'ouvrir ses portes à Montpellier. L'occasion d'aller découvrir les plus grandes marques de design spécialisées dans le mobilier ou l'éclairage, à l'instar de Vitra, Artemide, Cappellini, Cassina, etc.
Prévu initialement sur deux étages, le RBC Design Center a bénéficié de la folie des grandeurs qui anime l'esprit créatif de Jean Nouvel. Cela donne un lieu à la fois contemporain et minimaliste. Le bâtiment, soutenu par une immense structure métallique en H, est surplombé d'une verrière. À cela s'ajoute une charpente qui s'élève à plus de 18 mètres de hauteur. Malgré cette structure impressionnanten l'architecte n'a pas souhaité surcharger l'espace et a opté pour une seule couleur, le gris.
Les visiteurs pourront se promener sur les différents plateaux du RBC Design Center grâce à de nombreux escaliers qui les relient les uns aux autres. Outre les corners bain et enfants, les amateurs de déco design iront faire un tour du côté de l'espace d'exposition ou de celui consacré aux meubles avant d'aller se poser sur la terrasse du 8ème étage. Et si la faim se fait sentir, un restaurant branché, le MIA dirigé par Pascal Sanchez, accueille les visiteurs au rez-de-chaussée.
|
Du slow design pour les vacances !![]()
Pour passer les vacances en mode détente, on a craqué sur la dernière collection d'accessoires dessinée par Caroline Gomez. Entièrement faite de cuir et de lin, cette série chic et épurée issue de la collection « Favorite » fait la part belle au slow design. Un ensemble de pièces design autoéditées en série limitée. On y retrouve des corbeilles, des suspensions, un cabas ou encore un étui pour cartes de visite réalisés un choix de matières premières naturelles et délicates comme le lin et le cuir. Des lignes douces pour ces objets enveloppants presque cocons afin d'avoir toujours avec soi de jolies choses fondamentales, à portée de main.
Corbeille, à partir de 16 Euros, Etui porte carte 12 Euros, cabas 46 Euros, Suspension 18 Euros, Besace 38 Euros
En vente sur www.carolinegomez.com |
Damien Hirst décore un restaurant à Londres![]()
C'est dans un cadre unique que les clients du restaurant londonien Tramshed, spécialisé dans le poulet et le boeuf, pourront déguster leurs pièces de viande. L'artiste britannique Damien Hirst a réalisé la décoration de ce restaurant.
Spécialisé dans la présentation de corps d'animaux dans des bassins de formol, Damien Hirst a installé au milieu de l'établissement, un bassin dans lequel se côtoient une vache et un coq ! L'oeuvre, intitulée Cock and Bull, trône quatre mètres au-dessus des clients du restaurant. Elle fait partie d'une longue série issue de la collection Natural History lancée en 1991.
Damien Hirst, qui est une figure majeure de l'art contemporain, ne s'est pas arrêté à ce seul bassin. Les clients du restaurant Tramshed pourront aussi admirer une peinture représentant un boeuf et un poulet. Intitulée Beef and Chicken, elle est inspirée des personnages du dessin animé Cléo et Chico des années 90.
Au rez-de-chaussée de l'établissement, Damien Hirst exposera d'autres oeuvres qui seront remplacées toutes les six semaines. La première exposition, intitulée Quantum Jumping sur le thème des dimensions parallèles, a été accrochée jusqu'au 1er juillet.
Si ce n'est pas la première fois qu'un artiste se charge de la décoration d'un restaurant, c'est sûrement la première fois que des clients peuvent admirer ce qu'il y a dans leur assiette !
|
La marque Colonel ouvre sa 1ère boutique à Paris !![]()
Les amateurs de déco tendance vont se précipiter dès aujourd'hui au 14 Avenue Richerand dans le 10ème arrondissement de Paris : les designers Isabelle Gilles et Yann Poncelet, qui ont créé en 2010 la marque Colonel, ouvrent leur première boutique. C'est la suite logique d'une collaboration qui fait grand bruit dans le milieu de la décoration.
Les deux jeunes designers ont déjà réalisé une première collection inspirée de l'esthétique du mobilier d'extérieur. Leur volonté est de créer du mobilier à la fois design et contemporain mais qui puisse être utilisé dans un univers domestique. Ces artistes ont fait le choix d'utiliser majoritairement le bois comme matériau ainsi que des matières textiles très colorées. Isabelle Gilles et Yann Poncelet n'avaient jusque-là réalisé que deux luminaires et deux chaises.
Avec l'ouverture de cette boutique, le duo pourra développer sa gamme et proposer un vaste choix à leur clientèle. On pourra y retrouver la lampe Suzie ou le fauteuil Caracas. Quelques objets supplémentaires seront aussi présentés.
|
Un skatepark à domicile par Philipp Schuster !![]()
On le sait : avec un peu d'imagination, de la volonté et parfois un gros budget, on peut créer des maisons étonnantes. Salle de cinéma dans sa cave, piscine dans son salon... Les possibilités sont multiples. Aujourd'hui, on découvre grâce à Philipp Schuster un autre type d'espace ludique à domicile.
Philipp Schuster est un skateboarder autrichien professionnel de 28 ans, également photographe et éditeur du magazine Trottoir. Et il ne manque pas d'idées originales ! Le jeune homme a imaginé et créé un skatepark à l'intérieur d'une ancienne cabane de chasse située sur les hauteurs des montagnes autrichiennes, aux abords de Salzbourg. Le lieu, qui devait initialement être détruit, est devenu le terrain de jeux de Philipp Schuster qui s'est amusé, avec l'aide de quelques amis, à construire de multiples rampes le long des murs ou sur la cheminée de la cabane.
Avec un peu de béton et beaucoup de motivation, Philipp Schuster, qui pratique du skate pour des sponsors comme RedBull, a investi toutes les pièces de la maison de manière à créer un parcours unique, dont les embûches sont déjà existantes, comme par exemple des têtes de cerfs empaillées et posées sur le mur.
L'espace, tenu secret et unique en son genre, n'a pas pour vocation à exister de manière définitive puisque la cabane sera tout de même détruite. Mais vous pouvez retrouver une vidéo de ce skatepark sur le site de Philipp Schuster.
|
Le label VIA décerné à l'horloge "Jean"![]()
Chaque année, le label VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) décerne ses prix "à des produits ou collections de produits lancés sur le marché qui appliquent, de façon pertinente et originale, une démarche innovante en terme de matériaux, de technologie, de fonction ou de style." Un label de qualité qui récompense et encourage les professionnels français du design, dans l'Hexagone et à l'étranger, qui appliquent leur création au cadre de vie (mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d'ameublement, etc.).
C'est dans le respect de ces critères que Pierre Favresse, 32 ans et tout juste nommé directeur artistique de la marque Habitat, a reçu le prix pour l'horloge "Jean". Cette création originale, en verre soufflée à la main, fait d'elle un objet de décoration précieux et unique à la fois. Son créateur la définit comme un bulle. "À l'intérieur de cette bulle, le temps est magnifié, protégé et soigné. Chaque horloge est exécutée d'un seul souffle, aussi unique et variable qu'un petit moment de vie," explique Pierre Favresse.
Quand au nom de cette horloge, le designer explique que c'est un hommage à sa bien-aimée "une jeune femme dont vous voulez prendre soin, mais qui est libre et vit à son propre rythme, tout comme le temps, tout comme la vie". L'horloge "Jean" est disponible dans la boutique du centre culturel Pompidou à Paris.
|
Recherche de la nouvelle star du design![]()
Chaque année, l'édition des Pays-Bas du ELLE Décoration organise un grand concours de design, le « ELLE Decoration Design Talent Award ». Un événement devenu aujourd'hui incontournable sur la scène du design européen et dont la réputation est établie au delà des frontières du Plat pays. Pendant 3 jours les grandes maisons d'édition côtoient les designers d'aujourd'hui et de demain et font vivre Amsterdam au rythme de leurs créations.
Parrainé cette année par Cappellini, ce grand concours de jeunes talents du design, s'ouvre pour la première fois à la jeune garde de toute l'Europe, dont la France. Afin de donner une belle chance aux nouveaux talents du design français, rendez-vous sur le site néerlandais du Elle pour déposer vos candidatures. Autour d'un cahier des charges précis les candidats devront cette année penser le design d'une assise publique. |
La Fleur de Goatier : le parfum d'intérieur stylé![]()
Les diffuseurs de parfum ne sont pas toujours très esthétiques. Les pots pourris traditionnels sont un peu vieillots et les bougies parfumées sont trop communes. L'encens parfume trop, les diffuseurs électriques que l'on trouve en grandes surfaces sont trop reconnaissables et donc pas très chic... Difficile de trouver un diffuseur efficace et décoratif !
Le spécialiste du parfum d'intérieur GOA a mis au point cette jolie fleur qui diffuse un parfum léger tout en apportant une touche déco à votre intérieur. Blanche et aux pétales serrées lors de l'achat, la Fleur de Goatier se colore de la teinte du parfum qu'elle diffuse et s'ouvre délicatement pour laisser aller ses effluves fleuries avec élégance.
Cette fleur est logée dans un écrin cubique et design qui existe en noir ou en blanc, en petit ou en grand modèle. Pour vous la procurer, appelez GOA : 01 30 29 90 60
|
Synopsis Paris lance des bougies innovantes![]()
Boutique française référence en matière de bougies, Synopsis Paris vient de lancer une innovation qui risque d'en satisfaire plus d'une. So Cube, c'est le petit nom de cette dernière trouvaille qui combine design et parfum pour offrir à votre intérieur un caractère unique.
Dessinées par Cédric Merino-Riocher, ces bougies inédites aux lignes intemporelles offrent la possibilité de décorer et de parfumer votre logement en toute saison : So Cube est à la fois une bougie parfumée, logée dans un verre massif de forme carrée et un diffuseur de parfum.
Une fois que la bougie So Cube est finie, il suffit de reposer le couvercle, d'y ajouter une recharge de parfum et d'y insérer des bâtonnets de bois afin de répandre de délicates effluves par capillarité. Déclinée en huit fragrances différentes, So Cube fait également de multiples promesses. Outre la durée d'utilisation d'environ soixante heures, ces bougies sont garanties 100% naturelles, réalisées à base de soja, de cire d'abeilles, d'huiles essentielles et sans cire de palme.
Et si vous préférez rester classique, la maison Synopsis Paris propose également des modèles qui vous plairont, comme ceux la gamme So Glam Chic avec 39 parfums ou la gamme 4 Étoiles, qui, grâce à ses quatre mèches, peut transformer l'ambiance olfactive de la pièce en quelques minutes seulement.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site synopsisparis.com
|
Lancez-vous dans le concours Savoir Beds !![]()
C'est reparti ! Chaque année, la célèbre marque de literie Savoir Beds offre aux designers l'opportunité de se faire connaître et de dévoiler toute l'étendue de leur talent. Dans le cadre du Grand Prix du Design International 2012, les participants doivent faire preuve de créativité et imaginer une tête de lit réalisée sur mesure, conformément à l'esprit de la maison qui tient depuis 1905 à offrir à ses clients des couchages de qualité avec l'aide des meilleurs designers du monde.
Cette année, les concurrents plancheront sur le thème "Organics" pour créer une tête de lit incluant des dispositifs électroniques et digitaux. Les créations seront soumises au vote de grands designers internationaux, de rédacteurs en chef de magazines de décoration, ainsi que du public via la page Facebook de la marque. Les élus gagneront le privilège de voir leur invention fabriquée dans les ateliers de Savoir Beds et participeront à la grande finale qui aura lieu en octobre prochain au Design Centre de Chelsea Harbour à Londres. Au terme de cette compétition, le lauréat remportera un week-end de luxe dans la capitale britannique et une présentation de son projet lors de la London Design Week, qui se déroulera au mois de mars 2013.
Les dossiers seront acceptés jusqu'au 25 mai prochain, alors n'attendez plus un instant pour vous mettre au travail ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.savoirgrandprix.com.
|
Applications déco : équipez-vous !![]()
Tout comme il existe des applications pour vous informer, d'autres pour vous guider et d'autres pour vous amuser, il existe des applications pour vous aider à aménager votre intérieur ! Fans de décoration, découvrez quelques logiciels gratuits qui feront votre bonheur...
> AutoCAD WS : Tirée du logiciel informatique de conception assistée par ordinateur le plus utilisé au monde par les professionnels de l'aménagement, cette application, gratuite et disponible sur tous les supports Apple (iPad, iPhone, iPod Touch), vous permet de travailler sur vos propres dessins et de les modifier, où vous soyez, comme un vrai pro !
> Home Inspired HD : Grâce à cette application gratuite, votre tablette tactile se transforme en véritable catalogue de décoration. De nombreuses photos en haute définition et classées en plusieurs rubriques (pièces, couleurs, styles) pourront vous donner plein d'idées pour aménager votre intérieur ou donner un style particulier à votre décoration.
> MagicPlan : À partir de simples photos prises de votre smartphone ou votre tablette tactile, cette application mesure une pièce, même si elle est meublée, et dessine le plan à la bonne échelle. Pas besoin d'expertise pour utiliser cette appli unique en son genre.
|
Salon du design de Milan : c'est bientôt !![]()
Comme chaque année, le salon du design de Milan fait figure d'incontournable pour tous les amoureux de design, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Ouverte du 17 au 22 avril 2012, cette 51e édition sera, comme toujours, l'occasion de prendre contact avec les plus grands noms du design mais permettra également de découvrir bon nombre d'innovations.
Temple de la décoration et de l'ameublement, le salon du design milanais demeure le plus grand rassemblement dédié à la décoration et attire chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde pour observer les créations surprenantes et futuristes des quelque 2 500 exposants. Et cette année ne sera pas en reste puisque le salon de Milan s'associe de nouveau au Salon International du Complément d'Ameublement et à l'Eurocucina, qui dévoilera toutes les nouveautés en termes d'aménagement de cuisine.
Sur les 200 000 m², le millier d'exposants italiens risque de faire un peu d'ombre à la vingtaine de Français présents sur le salon. Outre le nombre, c'est aussi par leur savoir-faire qu'ils font la différence. L'éditeur Molteni & C Dada est notamment très attendu avec les créations du designer israélien Ron Gilad, qui a conçu pour l'occasion une gamme de tables et d'étagères. De même, la maison transalpine présentera Hi-Line 6, une collection de cuisine signée Ferrucio Laviani à la géométrie rigoureuse et linéaire.
|
Asteri : inauguration d'une seconde boutique à Paris![]()
Deux ans après avoir ouvert une première boutique avenue des Ternes à Paris, la boutique Asteri, dédiée aux luminaires, inaugure un second magasin dans le 7e arrondissement de la capitale française. Situé au 7 boulevard Raspail, le nouveau lieu a été imaginé par Christos Sapranides, fondateur de l'enseigne, dans l'esprit d'une galerie d'art mettant en valeur des produits d'exception.
Christos Sapranides a réuni une sélection de lampes, lustres et autres appliques sur une centaine de mètres carré partagée en trois parties, dans un décor neutre qui ne peut que les sublimer et laisser libre court à l'imagination des clients. Quant aux plus belles pièces, elles sont réservées pour la fin de la visite : dans une chambre noire, les plus belles lampes révèlent leur éclat. Aux luminaires, le maître des lieux a également souhaité associer une sélection de meubles design, d'accessoires déco et d'oeuvres contemporaines issues de sa propre collection.
Pour l'inauguration de sa deuxième boutiques parisienne, Asteri a choisi de mettre en valeur Coup de Foudre et Windfall, deux marques qui se distinguent grâce un style particulier et une véritable force de création. Chez Coup de Foudre, chaque luminaire est unique et se compose de plusieurs centaines de pièces de porcelaine entièrement travaillées à la main, alors que Windfall a complètement réinventé la manière d'utiliser le cristal. Pour plus d'informations, rendez-vous sur asteri.fr
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire