Sport



Le hooping : un sport complet grâce au hula hoop

Le hooping : un sport complet grâce au hula hoop
Marre des salles de gym, du running et de la piscine ? C'est le moment de tester le hooping... Un sport de fitness fun se pratiquant l'aide d'un hula hoop dans la joie et la bonne humeur. Allez, c'est l'heure de remuer vos hanches !
Le hooping, qu'est-ce que c'est ?
Le hooping, aussi appelé hoop dance, est un sport de fitness qui se pratique à l'aide d'un hula hoop, ce petit cerceau en plastique creux et multicolore nous venant tout droit des États-Unis et apparu dans les années 50 en France. Si vous pensiez que le hula hoop était réservé aux cours de récréation, vous aviez tort. Car ce sport redevient peu à peu à la mode en France et s'avère idéal pour se façonner un corps de déesse. Preuve que le hooping est devenu tendance ? Michelle Obama et Liv Tyler ne jure que par lui pour rester ferme et en forme.
Comment choisir votre hula hoop ?
L'idée de faire du hula hoop était séduisante, alors vous avez emprunté celui de votre fille. Seulement voilà, au bout de trois tours sur vos hanches, le cerceau finissait systématiquement à vos pieds et vous avez abandonné. Ne vous découragez pas ! Ce n'est pas votre aptitude à faire du hooping qui est en cause mais plutôt la taille et la qualité du cerceau. Ceux que les enfants utilisent pour jouer ne sont pas du tout adaptés à une morphologie d'adulte.
Sachez qu'un bon hula hoop s'achète dans un magasin de sport, pas dans un bric-à-brac. Pour débuter, choisissez un cerceau de grande de taille (entre 100cm et 110cm de diamètre) car il tourne plus lentement et s'avère plus facile à garder sur les hanches. Pour augmenter la difficulté de l'exercice, vous pourrez vous tourner vers des modèles de hula hoop de plus en plus petits.
Enfin, pour varier les plaisirs du hooping, il existe des cerceaux remplis d'eau appelés "Aqua Wave", qui ont la particularité de tourner plus vite (donc réservés aux pros) mais aussi des cerceaux dits de massage qui, grâce à leurs boules de pression, favorisent la perte de graisse.


L'AquaZumba révolutionne l'aquafitness

L'AquaZumba révolutionne l'aquafitness
Vous connaissez certainement la Zumba, cette discipline importée de Colombie alliant exercices de cardio et chorégraphies endiablées sur des rythmes latino. Imaginez de la Zumba pratiquée dans l'eau. Vous y êtes ? Ce sport existe et s'appelle l'Aqua Zumba. Il débarque en France pour le plus grand plaisir des adeptes de sa grande soeur mais aussi des fans de sports aquatiques.
Qu'est-ce-que c'est ?
L'Aqua Zumba est un sport dérivé de la Zumba, activité de fitness et cardiotraining inventée en Colombie dans les années 90. Lancée à échelle mondiale grâce à un plan marketing d'enfer, cette danse sportive atteint 5 millions d'adeptes dans le monde en 2010. Pas étonnant qu'elle soit ensuite déclinée et gagne une version aquatique. Le principe de l'Aqua Zumba : danser dans l'eau. On enchaîne les pas, les mouvements, les tours sur soi-même dans un esprit ultra festif et bon enfant. Le but : se dépenser en s'amusant.
C'est bon pour quoi ?
L'Aqua Zumba est parfaite pour brûler des graisses puisqu'elle est avant tout un excellent entraînement cardiovasculaire. Vous travaillez votre endurance très efficacement grâce à l'enchaînement rapide des mouvements. Il n'y a que très peu de pauses mais beaucoup de changements de rythme, ce qui permet un travail optimal du muscle cardiaque. Les mouvements effectués sont également très bons pour le renforcement musculaire. Le corps se dessine petit à petit, se renforce et devient plus tonique. Mais le gros avantage de l'Aqua Zumba, c'est l'effet anticellulite obtenu grâce à l'eau. La pression de l'eau opère un massage sur les amas graisseux. Au bout de quelques séances et avec une alimentation saine, la cellulite s'envole.


La natation synchronisée : du glamour à la piscine 

La natation synchronisée : du glamour à la piscine !
En regardant les Jeux Olympiques de Londres à la télévision, vous êtes peut-être tombée sur des épreuves que l'on n'a pas l'habitude de voir très souvent. C'est le cas de la natation synchronisée, sport pourtant très visuel. Voir ces jolis nageuses se mouvoir avec grâce dans le bassin vous a peut-être donné envie de vous mettre à cette discipline. Voici quelques infos pour vous aider à mieux connaître la natation synchronisée.
D'où vient la natation synchronisée ?
Elle était pratiquée par les Grecs, dès l'antiquité, mais seulement comme un divertissement. Il faudra attendre très longtemps pour que naissent les premières compétitions de natation synchronisée, en 1924. La nage synchronisée telle qu'on la connait aujourd'hui est apparue dans les années 10 en Australie. Sa popularité n'a cessé de croître, s'étendant aux États-Unis et au Canada. C'est d'ailleurs dans ce pays que fût présenté le tout premier ballet de natation synchronisé en compétition. Ce sport est rendu moins marginal dans les années 30 grâce à la sortie de films mettant en scène des ballets aquatiques comme le très culte Bal des Sirènes (Bathing Beauty en anglais) de George Sidney, avec Esther Williams, célèbre nageuse et actrice américaine. La natation synchronisée devient une discipline olympique en 1984.
En quoi ça consiste ?
La natation synchronisée est un sport aquatique, les nageuses apprennent à réaliser des figures et des portés dans l'eau. Il leur est strictement interdit de toucher le fond de la piscine. Lors des compétitions, il existe deux épreuves. Tout d'abord, les figures imposées : la nageuse doit réaliser de la manière la plus parfaite possible des figures imposées par le jury dont certaines sont tirées au sort. L'autre épreuve consiste en la mise au point d'une chorégraphie dans l'eau. Ces ballets durent entre 2 et 5 minutes en fonction du nombre de nageuses qui va de 1 à 8 en équipe. Les nageuses sont notées sur leur technique ainsi que sur leur sens artistique (choix de la musique, des costumes et cohérence entre ces deux éléments et la chorégraphie). Bien évidemment, lorsqu'elle est pratiquée en amateur, la natation synchronisée s'arrête à la mise au point de petites chorégraphies en groupe, dans le seul but de se divertir et de se dépenser. Pas de panique !


Le paddle, sport nautique très en vogue

Le paddle, sport nautique très en vogue
Sport particulièrement en vogue, le paddle fait de plus en plus d'adeptes. Dans les centres de loisir nautique, les établissements de vacances en bord de mer ou de lac, le paddle est de plus en plus souvent proposé à la clientèle. Julia Roberts, Jennifer Aniston ou encore Cameron Diaz en sont folles, ce qui a très certainement contribué à rendre le paddle si populaire. Si vous n'en n'avez jamais entendu parler, voilà qui devrait répondre à vos questions.
Qu'est ce que le paddle ?
Il s'agit d'un sport nautique. Appelé aussi stand up paddle (SUP) ou paddle surfing, ce sport se pratique debout, sur une planche de surf et à l'aide d'une pagaie. Le but est de tenir debout sur la planche, tout en se déplaçant sur l'eau grâce à la pagaie. La planche de surf utilisée est plus large est plus longue que les planches utilisées généralement par les surfeurs. Il y a ainsi une plus grande stabilité.
D'où vient-il ?
Le paddle est né à Hawaï dans les années 1960. Il a très rapidement été mis de côté, les surfeurs privilégiant les planches plus petites, plus légères. À la base, le surfeur sur paddle avait pour objectif de prendre de la vitesse afin de choisir une vague puis de la surfer en dirigeant son corps sur l'arrière de la planche. Aujourd'hui, le paddle revient en force mais sous une forme un peu différente. Beaucoup moins technique, il s'agit désormais plus d'un sport de relaxation. Debout sur la planche, on pagaie doucement sur un plan d'eau calme pour se promener.


Le trail, le nouveau running

Le trail, le nouveau running
Lassée de suivre toujours le même parcours pendant votre running ? Le trail est la solution ! Il offre aux adeptes de course à pied une nouvelle manière de pratiquer leur sport favori : en utilisant les obstacles et dénivelés qu'offre l'environnement. C'est le principe du trail.
Les origines du trail
Le trail est une course qui course qui se déroule en pleine nature. Le coureur doit faire avec l'hétérogénéité de l'environnement dans lequel il évolue. Le plus souvent, les trails se courent en pleine nature (trail signifie chemin, en français) : les coureurs sont confrontés à des cours d'eau, des côtes, des arbres...
La Fédération française d'athlétisme identifie différents types de trails, en fonction de la distance parcourue et des conditions de course. La plus facile est la course nature, dont la distance inférieure est à 21 km et avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25%. Le trail court, le trail et l'ultra-trail sont plus exigeants et nécessitent des entraînements plus approfondis.
Le trail est à la mode
Le trail a évolué pour devenir une course au parcours innovant. Il existe même des trails urbains ! Plusieurs villes proposent de tels parcours : escaliers et matériels urbains sont utilisés par les coureurs dans leur course. Le Lyon Urban Trail, proposé depuis cinq ans par la ville, propose trois parcours, dont un qui fait passer les participants par les collines de Fourvière et de la Croix Rousse. Douze côtes et 1 100m de dénivelé positif composent cette course.


Envie de tester le ski nautique ? Foncez !

Envie de tester le ski nautique ? Foncez !
Pendant vos vacances à la mer, vous pourriez être tentée par le ski nautique. Vous vous imaginez debout derrière le bateau, fièrement debout sur vos skis... Allez, on se lance !
Un peu d'histoire
C'est dans les années 20 sur le lac d'Annecy que le ski nautique est expérimenté pour la première fois. Toutefois, l'invention de cette activité est attribuée à l'Américain Ralph Samuelson, qui s'y adonnait sur le lac Pépin aux États-Unis. D'année en année, le ski nautique gagne en popularité en même temps que le matériel se perfectionne. Alors que les premiers skis nautiques sont fabriqués en bois, l'émergence de la fibre de verre dans les années 70, puis du carbone, va radicalement changer la pratique de cette activité. Cependant, le ski nautique mettra un temps non négligeable à gagner ses galons de sport olympique. La première fois que le ski nautique est officiellement pratiqué aux Jeux Olympiques, c'est en 2004 à Athènes.
En quoi ça consiste ?
Le ski nautique est un sport de glisse. Le skieur est tracté par un bateau, dans la mer ou sur une surface d'eau douce comme un lac. Le but pour le skieur est de parvenir à se mettre debout sur son ou ses skis, tout en tenant bien fermement la corde qui le relie au bateau. La vitesse de celui-ci s'établit de 1km par heure (en tenant compte du courant) à plus de 200km par heure pour les compétitions de vitesse. En règle générale, le bateau ne dépasse pas les 30km à l'heure pour la pratique du ski amateur, à la plage ou en initiation. Deux personnes sont impérativement à bord : le pilote et une personne qui surveille le skieur.
C'est pour qui ?
Le ski nautique peut être pratiqué par toute personne en bonne condition physique. Des cours d'initiation sont même donnés aux enfants, dès l'âge de 6 ou 7 ans. Bien entendu, les femmes enceintes n'ont absolument pas le droit de s'adonner à cette activité, dès les premiers mois de grossesse.


En roller, roulez ladies !

En roller, roulez ladies !
Les jours de beau temps, un sport vous permet d'allier promenade et effort physique : le roller. Sa pratique nécessite toutefois quelques précautions de base pour les celles qui souhaiteraient s'y mettre.
Un peu d'histoire
Le roller, c'est le descendant du patin à roulettes, inventé par le Belge Jean-Joseph Merlin au XVIIIe siècle. Depuis quelques années, cet instrument a évolué et s'est complètement transformé. De quatre roues parallèles deux à deux, le patin à roulettes est devenu un accessoire plus sportif, plus aérodynamique, avec quatre roues montées en ligne.
Choisir sa pratique
Le roller comprend plusieurs disciplines : la randonnée, la longue-distance, la descente, le slalom, la rampe, le free ride, le tout-terrain ou tout simplement la balade. Cette dernière pratique est évidemment celle qui est conseillée aux débutantes qui ne souhaitent pas faire de cascades, mais tout simplement se promener seule ou avec des amis sur roulettes. Mais rassurez-vous, cela reste un sport, puisque des muscles que vous ne sollicitez pas habituellement seront utilisés.
C'est bon pour quoi ?
Alors que vous êtes en train de vous promener à roller, les muscles intérieurs et extérieurs de vos cuisses sont en train de se travailler, tandis que vos fesses n'ont jamais été aussi fermes. Sachez que 30 minutes de roller vous font éliminer 300 calories, c'est à dire environ une assiette de pâtes. C'est tout de même appréciable ! Pour celles et ceux qui souhaitent maigrir, ne roulez pas trop vite, mais roulez longtemps, cela permet de mieux puiser dans vos réserves.


Atteindre des sommets grâce à l'escalade

Atteindre des sommets grâce à l'escalade
Si vous avez envie de vous mettre à la pratique d'un sport qui sollicite aussi bien le corps que l'esprit, l'escalade est faite pour vous. Petit précis de ce sport pas comme les autres qui permet d'atteindre des sommets !
Un peu d'histoire
L'escalade fut longtemps une activité réservée aux alpinistes. Elle leur permettait de réaliser l'ascension d'impressionnants sommets et, lorsque pratiquée en salle, de s'entraîner à la grimpe. Mais d'année en année et à partir de 1980, l'escalade s'est démocratisée au point de voir de véritables compétitions s'organiser. Considérée à tort comme un sport à risque, l'escalade est parfaitement réglementée et requiert un matériel de pointe afin de s'entraîner en toute sécurité.
En quoi ça consiste ?
Il existe plusieurs pratiques différentes de l'escalade, classifiées selon le type de terrain, la méthode d'ascension et le matériel utilisé : escalade sportive, artificielle, en terrain d'aventure ou encore en solo intégral. En général, l'escalade pratiquée en club de sport par la plupart des amateurs est l'escalade sportive, qui est aussi la technique de grimpe la plus sécuritaire. Le but est de grimper le plus haut possible sur une paroi (appelée voie) équipée de dispositifs aidant le sportif dans son ascension.
C'est pour qui ?
Pour tout le monde ! L'escalade est un sport tout à fait accessible aux débutants dans la mesure où il nécessite une bonne technique plus que de la force physique. Deux heures d'initiation durant lesquelles on apprend les rudiments de la grimpe comme les positions à adopter, les prises à opérer ou encore la manière dont installer son matériel, peuvent suffire à ce que le débutant soit autonome sur un mur d'escalade.


Le vélo, un sport tout bénef !

Le vélo, un sport tout bénef !
À force de voir toute l'énergie déployée par les cyclistes en vue de remporter le Tour de France ou d'autres courses mythiques, vous avez envie de vous mettre à pédaler aussi. Vous avez raison : le cyclisme est gage d'une bonne forme physique.
Le vélo, un sport complet
Sport complet, le vélo permet une remise en forme à tous les niveaux. Il fait travailler non seulement le coeur mais également les muscles. Il stimule le système cardiaque pour vous faire gagner en endurance et vous donner un meilleur souffle. Pour vous assurer un entraînement cardio de qualité, n'hésitez pas à varier le rythme. Plus ou moins rapidement, lancez-vous dans l'ascension de petites côtes pour faire travailler votre coeur à différents niveaux de pulsation.
Anticellulite !
D'un point de vue musculaire, le vélo permet un travail intense des membres inférieurs. Mollets et cuisses sont tout particulièrement sollicités et le mouvement de flexion-extension du pédalage active la circulation sanguine. L'effet anticellulite du vélo n'est donc pas surprenant. Ce même mouvement est également très efficace pour combattre la sensation de jambes lourdes sur le long terme. En pratiquant régulièrement le vélo, on améliore le retour veineux !
On s'aère !
Si vous optez pour la version extérieure du vélo, vous pouvez être sûre de vous offrir un bon bol d'air. Si vous vivez en ville, essayez de pédaler jusqu'aux sentiers de terre, à la sortie de la métropole. Le paysage sera plus agréable loin des rues goudronnées. Sinon, optez pour le vélo d'appartement !

Le beach-volley, le sport des vacances

Le beach-volley, le sport des vacances
Comme chaque année, vous serez nombreuses à vous rendre à la plage cet été pour profiter du soleil et du sable chaud. Afin de garder la forme tout au long de vos vacances et vous offrir de vrais moments de rigolade en famille ou entre amis, adoptez la beach-volley attitude.
Un peu d'histoire
Le beach-volley est né dans les années 20 sur les plages californiennes, et plus particulièrement à Santa Monica. D'année en année, ce sport voit sa notoriété s'accroître dans le monde entier. On y joue en Europe, et surtout sur les plages françaises, dès les années 60. Il faudra cependant attendre le début des années 90 pour que le beach-volley fasse son entrée parmi les disciplines olympiques. En 1993, ce sport devient très officiellement sport olympique !
En quoi ça consiste ?
En théorie, le beach-volley se pratique à quatre : deux équipes de deux joueurs s'affrontent sur un terrain de sable sec, qui offre un bon amorti et donne la possibilité de faire des chutes spectaculaires ! Le principe : envoyer le ballon dans le camp adverse en essayant de lui faire toucher le sol. Le ballon peut être envoyé de n'importe quelle partie du corps entre équipiers, mais obligatoirement avec les mains vers les adversaires. Si les règles et la manière d'établir les scores sont très strictes en compétition, le beach-volley pratiqué sur la plage par les vacanciers est plus une activité de détente et de divertissement. Les équipes sont toujours plus fournies et les points sont plus facilement discutables !
Un sport très "fille"
L'engouement des femmes pour le beach-volley ne s'est pas fait attendre. Ce sport est devenu une activité tout particulièrement prisée par les femmes à la recherche d'un sport fun et ludique. On a toutes envie de se dessiner un corps de rêve tout en s'amusant. Oui, le beach-volley nous aide à obtenir un corps de rêve. Il suffit d'observer les beach-volleyeuses professionnelles : elles sont grandes, fines et musclées mais tout en finesse. 


Natation avec accessoires : optimisez votre séance de piscine

Natation avec accessoires : optimisez votre séance de piscine
Au début de l'année, vous avez pris la bonne résolution de vous mettre au sport. Parce que vous aviez envie d'une activité agréable et qui vous permette aussi bien de travailler votre souffle, votre rythme cardiaque et votre silhouette, vous avez choisi la natation. Mais après quelques mois d'entraînements hebdomadaires, vous commencez à vous lasser. Multiplier les longueurs ne vous enchante plus et la motivation a du mal à se montrer au moment d'enfiler votre maillot.
Nous avons la solution pour vous donner l'impression de pratiquer un sport radicalement différent sans avoir besoin de vous inscrire dans un nouveau centre sportif : les accessoires de natation. Apprenez à vous en servir et révolutionnez votre manière de faire de l'exercice à la piscine !
La planche
La planche est l'accessoire de base à la piscine. Elle fait partie des must-have de la nageuse tant elle est polyvalente. On peut nager sur le dos en tenant la planche sur les cuisses et en ayant les bras tendus et bien contractés. Ce mouvement permet de muscler les abdos et d'effectuer des battements de jambes assez toniques pour se déplacer sans les bras. Il est aussi possible de tenir la planche les bras tendus, au-dessus de la tête. À l'arrêt dans la piscine, vous pouvez également vous amuser à mettre la planche sous un de vos pieds et à descendre la planche au fond de l'eau, puis à la remonter en la laissant toujours bien sous le pied, parallèle à la surface de l'eau. C'est un excellent exercice pour les abdos et les cuisses.


Faire du sport en s'amusant à la plage !

Faire du sport en s'amusant à la plage !
Le but des vacances est de couper avec son quotidien, de ranger au placard ses habitudes. Quoi de plus agréable que de lézarder, siester, bouquiner, se balader au soleil ? C'est bien, mais c'est encore mieux si les bonnes habitudes ne passent pas à la trappe en même temps que les mauvaises ! Pour faire en sorte de ne pas sacrifier vos séances de sport quand vous êtes en vacances, profiter de la plage pour vous dépenser.
Les activités physique que l'ont peut pratiquer à la plage sont très nombreuses et permettent de faire travailler notre corps de manière fun et ludique. Voici quelques sports de plage à pratiquer sans modération et tous les bienfaits qu'ils peuvent vous apporter.
La marche dans l'eau
Marcher à bon rythme sur le rivage avec de l'eau à hauteur des genoux est un super exercice anticellulite. Non seulement, vous faites travailler votre coeur en marchant mais en plus, la force de résistance de l'eau contre la jambe est parfaite pour faire fonctionner les muscles. Cette résistance et le massage que provoque l'eau permettent de drainer la peau, d'où l'effet anticellulitique de la marche à pied dans l'eau de mer. Ne soyez pas frileuse : si la mer est fraîche, c'est encore meilleur puisque le froid active la circulation sanguine, elle aussi très importante pour une peau sans capiton.
La course sur le sable
Courir sur le sable présente de nombreux avantages. Il permet un travail des muscles en profondeur et un entraînement cardio beaucoup plus intense que lors d'une course sur terrain dur. Attention, certaines précautions sont à prendre. Tout d'abord, préférez le sable humide qui amortit les chocs. Le sable sec et mou sollicite beaucoup trop le tendon d'Achille et les articulations des chevilles. Ne courez pas pieds nus pour éviter les blessures que pourraient causer des petits coquillages, des algues sèches ou des morceaux de bois ramenés par le courant. Terminez votre footing par un bain de mer, cela motive !


Le golf : un vrai sport de lady !

Le golf : un vrai sport de lady !
Quoi que peuvent en penser les rugbymen ou les fans de zumba sur rythme endiablé, le golf est bien un sport, mais comme on le connait mal, on le mésestime. Souvent perçu comme une activité relaxante pour les seniors, le golf est un sport à part entière, bénéfique aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Endurance, musculation, précision, concentration et fairplay, voilà les maîtres mots du golf. Et si on dit que c'est avant tout un sport de gentlemen, les femmes représentent le tiers des licenciés en France, ce qui fait du golf un vrai sport de lady !
Comment ça marche ?
Le golf consiste à l'aide d'un club à placer une balle dans des trous bien précis et numérotés, le tout sur un parcours codifié et truffé d'obstacles. Le but est de finir le parcours le plus rapidement possible et de placer la balle dans chacun des trous avec le moins d'essais possible.
Pourquoi c'est efficace ?
Avant tout, le golf a l'avantage d'être un sport de plein air. Il aide donc à s'oxygéner et à se vider la tête. Sur le green, la golfeuse est déconnectée de son quotidien.
La marche pratiquée pendant la partie est un excellent entraînement cardiovasculaire. Dans la mesure où l'objectif est de finir le parcours le plus rapidement possible, la golfeuse n'a pas intérêt à traîner en chemin !
Une pratique régulière et assidue du golf peut même aider à mincir, comme toute autre activité physique. Taper six balles de golf à la minute permet de dépenser 100 calories. Une personne qui pèse un peu moins de 70 kilos peut perdre jusqu'à 370 calories en terminant un parcours de 18 trous, en transportant son sac de clubs.
Enfin, grâce aux efforts de concentration que le golf exige, cette activité permet le ralentissement du vieillissement cérébral. Rien que ça !


Sport et grossesse : comment rester en forme en attendant bébé ?

Sport et grossesse : comment rester en forme en attendant bébé ?
Enceinte de son troisième enfant, Reese Witherspoon continue d'effectuer de nombreuses activités sportives, dont le footing. Dernièrement, elle a même été aperçue sur un cours de tennis. Une image qui peut surprendre... Et pour cause, tous les sports ne sont pas bons à pratiquer pendant la grossesse. Faisons le point sur ce qu'une future maman peut faire, ou non, pour garder la forme en attendant bébé.
Tout dépend du terme
Si elle n'a reçu aucune contre-indication de la part de son médecin et n'a pas de souci de santé particulier, une femme enceinte peut continuer à pratiquer ses activités sportives sans problème pendant le premier trimestre. Toutefois, il faut absolument que le rythme ne soit pas trop intense et que la future maman prenne le temps de souffler et de s'hydrater. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier trois séances de sport d'une petite demi-heure chacune par semaine, plutôt qu'une séance d'une heure et demie.
Les bienfaits d'une activité physique
Les femmes ont tendance à croire que le sport est mauvais lors d'une grossesse. Mais si les sports violents ou entraînant des impacts importants au sol sont effectivement néfastes, avoir une activité physique régulière pendant la grossesse permet à la future maman de se sentir mieux. Elle s'oxygène davantage et entretient ses articulations. Garder une activité physique faisant travailler le souffle, une femme enceinte peut avoir plus de facilités lors de son accouchement.
Le sport permet aussi de réguler l'appétit et évite donc à la future mère de prendre trop de poids. Attention, le but du sport pendant la grossesse n'est pas de faire maigrir !


Le Pilates : le sport fétiche des stars

Le Pilates : le sport fétiche des stars
La majorité de stars y sont accros. Elles le pratiquent de manière quotidienne et ne jure que par lui pour les rendre belle. Mais de quoi s'agit-il ? Du Pilates.
Le Pilates est une méthode d'entraînement physique qui vise à renforcer les muscles peu sollicités et à détendre les muscles qui sont, en revanche, très utilisés. L'objectif final est de rééquilibrer le corps dans son ensemble, d'atteindre un état de bien-être et d'avoir un corps ultra tonique.
D'où vient le Pilates ?
Le petit Joseph Pilates, né en 1881 à Düsseldorf d'une maman naturopathe et d'un papa gymnaste, est un enfant fragile, il souffre d'asthme et d'une ossature particulièrement fragile et douloureuse. Dès l'adolescence, le jeune homme commence à s'entraîner pour renforcer son endurance et solliciter ses muscles. À 14 ans, son corps est finalement si bien développé qu'il servira de modèle pour des planches d'anatomie !
Joseph Pilates crée cette activité alors qu'il est enfermé dans un centre de rétention sur l'île de Man pendant la première guerre mondiale, à cause de sa nationalité allemande. Il se fait repérer par le personnel carcéral et devient rééducateur physique pour handicapés et personnes diminuées physiquement. Peu de temps après sa sortie, il part s'installer à New-York où il crée son tout premier studio d'entraînement et met au point des appareils.
Depuis lors, le Pilates n'a cessé de prendre de l'ampleur et son succès est incontestable. Des centaines de centres dans le monde enseignent la méthode Pilates et ses adeptes sont de plus en plus nombreux.
C'est bon pour quoi ?
Pendant les séances de Pilates, une attention toute particulière est apportée aux muscles dorsaux et abdominaux. En travaillant ces muscles que l'on appelle posturaux, on s'assure un bon maintien, un corps affiné et beaucoup plus d'allure au quotidien. On gagne également en équilibre et en souplesse. En gros, c'est le sport idéal pour avoir un corps de rêve.


Un sport exotique ? Tentez la capoeira

Un sport exotique ? Tentez la capoeira
Derrière l'exotisme du mot capoeira se cache une activité physique à la rencontre de l'art et du sport. Subtil mélange de danse et de combat, la capoeira est originaire du Brésil et a été créée par les esclaves afro-brésiliens vers le 16ème siècle. Venus de différentes tribus d'Afrique, les esclaves étaient séparés par les colons portugais pour éviter le risque de révoltes, ce mélange de cultures est alors le contexte idéal pour la naissance de la capoeira. Cet art vient avant tout de la volonté des esclaves à s'entraîner au combat dans l'espoir de se défendre de leurs tortionnaires, tout en cachant cette technique de combat sous les traits d'un jeu, d'une simple et anodine danse.
Les origines de la capoeira
Au fil des ans, la capoeira devient une activité mal vue. Lors de l'abolition de l'esclavage, les capoeiristes s'y adonnent avec des lames de rasoirs et des couteaux. On la pratique dans les quartiers chauds et finalement, la capoeira devient une technique de combat à part entière, plus qu'un danse. Il faut attendre le 20ème siècle pour que cette activité retrouve ses lettres de noblesse et se refasse une réputation moins sulfureuse. La capoeira retrouve son rang d'art, redevient légal et finalement, on se met à la pratiquer comme une danse. Les Brésiliens sont fiers de la pratiquer comme un héritage de leurs ancêtres bafoués lors de l'esclavage.
Comment se pratique la capoeira ?
La capoeira se pratique sur de la musique typiquement brésilienne. Chanteurs et musiciens entourent les danseurs qui eux se trouvent en roda. La roda, c'est la ronde que forment les capoeiristes lorsqu'ils dansent ensemble. Leurs mouvements sont comme contenus dans un cercle imaginaire au sol.


La boxe française : je m'y mets !

La boxe française : je m'y mets !
Parfaite pour se défouler, la boxe est un sport complet qui n'est pas réservé aux hommes. Attention, ne parlons pas des combats où les coups sont portés, mais bien des cours pendant lesquels l'apprentissage des techniques de combat permet aux jambes et aux bras de travailler. Vous voulez vous lancer ? Voilà quelques informations à connaître.
Un sport de combat ?
Oui, la boxe est un sport de combat, mais rassurez-vous : vous ne ressortirez pas du cours avec le nez en patate et un oeil au beurre noir ! Les cours de boxe mixtes ou réservés aux femmes sont conçus pour que les participants se dépensent, mais pas pour qu'ils s'affrontent lors de combats ravageurs pour leur visage.
Un cours de boxe permet aux pratiquantes de travailler le cardio-training. Pendant que vous apprenez des gestes de combat, vous faites travaillez les muscles de vos jambes (quand vous tentez d'esquiver un coup de votre adversaire), de vos bras, de votre dos... Les muscles profonds du corps sont renforcés et s'affinent au fur et à mesure des séances. Ne pensez pas que vous finirez avec des muscles aussi imposants que ceux de l'actrice Hilary Swank dans le film Million Dollar Baby : à raison d'une séance de boxe par semaine, vous ne vous transformerez pas en Hulk !


Mettez-vous à la danse classique 

Mettez-vous à la danse classique !
Quelle femme n'a jamais rêvé de chausser des pointes et mettre un tutu ? La danse classique intrigue, fascine. Et parce qu'on pense qu'elle est inaccessible aux adultes, elle reste mystérieuse et inconnue. Mais, en réalité, il est tout à fait possible de débuter la danse classique une fois passé 20 ans. Quel que soit votre âge, quel que soit votre niveau physique, à vous les chorégraphies aériennes et le port de tête altier. Les cours pour débutants s'adaptent au niveau des participantes et les exercices permettent de travailler souplesse et musculature progressivement.
Des jambes de rêves
La danse classique vous permet d'obtenir des jambes de rêve. Les exercices pratiqués à la barre permettent de faire travailler les muscles du bas du corps. Vous gardez ainsi votre équilibre tout en exerçant des muscles habituellement peu sollicités. Pliés, dégagés, battements et ronds de jambes : les mouvements de danse classique développent les muscles tout en finesse. Il ne s'agit pas de se retrouver avec des cuisses de cycliste, la danse classique muscle délicatement et vous rend tonique.
Des bras fermes et dessinés
Les bras jouent un rôle très important dans la danse classique puisqu'ils permettent à la danseuse de garder son équilibre. Dans les mouvements de base, on ouvre les bras de manière gracieuse, sur le côté, sur le bas, puis on les lève délicatement pour former une couronne autour de sa tête. La clé de la tonicité et du galbe des muscles des danseuses, c'est la lenteur d'exécution des gestes. Comme les mouvements sont réalisés lentement, les muscles sont parfaitement gainés pendant un temps assez conséquent. Cela leur permet de se renforcer sans se développer en volume, contrairement à ce que l'on obtient par la répétition rapide de contractions.


Osez le self-defense !


Osez le self-defense !
Vous manquez de confiance en vous ? Vous n'êtes pas à l'aise avec votre corps ? Sortir seule le soir vous angoisse un peu ? Mettez vous au self-defense.
Qu'est ce que c'est ?
Le self-defense est une activité sportive qui met à profit certaines techniques de sports de combat ou d'arts martiaux pour vous apprendre à désamorcer une situation de conflit violent. Au-delà de vous apprendre à rendre un coup ou à vous protéger, le self-defense met entre vos mains les clés nécessaires pour savoir éviter un affrontement physique. C'est d'ailleurs là sa grande différence avec un sport de combat. Tandis que le but de la boxe est de mener un combat et de le gagner en suivant des règles bien précises (pratiques interdites, catégories de poids pour les boxeurs), le self-defense se base sur la capacité à esquiver. C'est seulement si l'esquive échoue que le contact physique intervient.
C'est bon pour quoi ?
Le self-defense est plus qu'un simple sport. En plus d'avoir des effets sur la silhouette, il agit directement sur la confiance en soi, sur la capacité à garder son sang-froid en cas de situation difficile ou face à un danger : psychologie et développement personnel sont au programme !
C'est pour qui ?
Pour absolument tout le monde. Quels que soient votre condition physique et votre âge, vous pouvez suivre un stage de self-defense. La clé de la réussite est la répétition, alors n'hésitez pas à multiplier les séances. Plus vous reproduisez les mouvements que vous apprenez, plus ils deviendront spontanés. Avoir les bonnes réactions au bon moment, voilà le but final du self-defense.


Quels sports pour se raffermir ?

Quels sports pour se raffermir ?
En plus de perdre du poids ou tout simplement d'entretenir leur ligne, la plupart des femmes attendant du sport qu'il leur permette de se raffermir. Cuisse ramollo, peau marquée, cellulite... Les soucis liés à un mode de vie trop sédentaire sont nombreux et souvent difficiles à éradiquer. Certains sports sont cependant plus efficaces que d'autres pour se raffermir, en voici une petite sélection.
Le Waterbike
Ce sport est très certainement le plus efficace pour combattre la cellulite et se raffermir. Dans un bassin collectif ou en cabine, vous vous adonnez à une séance de pédalage plutôt intensive. Le corps est immergé sous l'eau jusqu'à la taille environ. En fonction des installations proposées, des jets d'eau pulsée sont dirigés vers les zones critiques comme les cuisses et les fesses. Pendant une heure, vous pédalez, à des rythmes différents pour varier l'effort. Le seul inconvénient de ce sport est qu'il ne permet pas d'agir sur la partie supérieure du corps. La poitrine et les bras ne sont que peu sollicités et surtout hors de l'eau, donc pas massés, ils ne se raffermissent pas.
La natation
De manière générale, la natation est un sport complet qui allie cardio-training et drainage grâce au micro-massage exercé sur la peau par la pression de l'eau. En pratiquant la natation à raison de deux séances (de 30 minutes à 60 minutes) par semaine, vous pourrez voir un changement sur vos cuisses et vos fesses. La pratique de la natation (à un bon rythme) permet de dépenser environ 700 calories en une heure de pratique. Impressionnant, n'est-ce pas ? Utilisez des accessoires pour varier les exercices : palmes, gants palmés, planche...


La pole dance, plus qu'une danse !

La pole dance, plus qu'une danse !
Longtemps, la pole dance était considérée comme une discipline réservée aux stripteaseuses. L'image que l'on s'en faisait était peu reluisante et faisait immédiatement venir à l'esprit des visions de club privé un peu glauque, d'enseigne clignotante en néon rose.
Les origines
Quelques figures de cette discipline se sont battues pour que la pole dance soit reconnue non seulement en tant que danse à part entière, mais également en tant que sport. Aujourd'hui, il est même question qu'elle devienne discipline olympique !
La pole dance serait née au Canada dans les années 20. À cette époque, des troupes de forains parcouraient les routes, s'arrêtant pour se produire de ville en ville. Les spectacles étaient alors réalisés à l'intérieur de petits chapiteaux ronds, soutenus par des mats. La taille de ces tentes était si réduite que bien souvent, cette grosse barre métallique (pole) se retrouvait au beau milieu de la scène. Dans les tentes "pour adultes", les jeunes femmes qui dansaient ont alors commencé à se servir de ce mat comme d'un véritable accessoire pour leurs chorégraphies.
Il faudra ensuite attendre les années 1990 pour que la pole dance se démocratise peu à peu et sorte des boîtes à stripteases. Aujourd'hui, cette discipline n'a jamais été aussi tendance. Il est possible de prendre des cours de pole dance dans les centres d'activités sportives, comme on prendrait un cours de fitness !
C'est bon pour quoi ?
La pole dance est un sport ludique avant tout. Vous vous musclez de manière assez intensive tout en apprenant à maîtriser la barre, à en faire une alliée. Au fur et à mesure que votre niveau s'améliore, vous pouvez prendre plus de plaisir à mettre au point de jolies figures et de chouettes chorégraphies.


Le boot camp : le sport façon commando

Le boot camp : le sport façon commando
L'entraînement façon commando, ou boot camp, est de plus en plus à la mode. C'est même la méthode de coaching sportif préférée des stars ! Mais qu'est-ce vraiment que le boot camp ? D'où vient-il et pour qui est-il fait ? Explications :
Le boot camp, c'est quoi ?
À l'origine, le boot camp était la méthode de conditionnement physique à laquelle s'adonnait (et c'est toujours le cas) l'armée américaine. Le mot "boot" est un terme d'argot désignant une jeune recrue de la Marine U.S. Il s'agit donc d'une façon de faire du sport très tonique, en extérieur et en groupe, façon mission commando. Elle offre des résultats très rapides mais il faut être très motivé, les séances de boot camp sont assez directives, le coach joue son rôle à 100 %.
Pour qui est fait le boot camp ?
Le boot camp s'adresse principalement aux personnes qui ont besoin de maigrir vite pour rester motiver. Souvent, celles qui ne perdent pas de poids assez rapidement stoppent leurs efforts, trouvant que le régime n'est pas efficace. Avec un entraînement boot camp, les premiers résultats sont visibles au bout de deux semaines. Si l'alimentation est équilibrée, bien évidemment.
La méthode boot camp est également très bonne pour celles qui ont beaucoup de mal à se motiver à bouger, à faire du sport. Le coach vous motive et vous pousse à aller toujours au-delà des limites, tout en respectant l'évolution de votre rythme. Le but du coach n'est pas de vous tuer à coup de séries de pompes, mais bien de vous redonner conscience de votre corps et surtout de ce qu'il est capable d'accomplir !
Il n'y a pas de limite d'âge, de poids ou de niveau pour se mettre au boot camp, les coachs établissent des groupes par niveau pour que le travail collectif soit adapté et cohérent pour tout le monde.


Mal de dos : adoptez les bons réflexes sport

Mal de dos : adoptez les bons réflexes sport
80% des Français déclarent avoir eu mal au dos au moins une fois dans leur vie. La lombalgie est très fréquente, elle est la deuxième cause de consultation chez le médecin pour les hommes de 15 à 44 ans et elle est la première cause d'invalidité chez les moins de 45 ans. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, voici comment se préserver du mal de dos grâce au sport:
Musclez-vous !
Avant tout, il faut savoir que pour atténuer ou prévenir les maux de dos, il faut absolument se muscler afin d'obtenir un maintien optimal. Moins les abdominaux, dorsaux et obliques sont musclés, moins la colonne vertébrale est "enveloppée" et soutenue. Un bon maintien permet de faire diminuer de moitié les pressions que subit la colonne vertébrale (et plus particulièrement les disques lombaires). Il faut donc faire des sports qui permettent de muscler cette zone.
Privilégiez le renforcement musculaire
Pour renforcer les muscles "érecteurs" du dos (abdos, obliques et dorsaux), les exercices de gainage sont les plus efficaces et donc souvent prescrits par les kinésithérapeutes. Il faut s'y adonner de manière quotidienne pour un résultat optimal. Facile à réaliser, il est possible de faire ce gainage à la maison, sur un tapis de gym. Le principe est simple : placez-vous ventre face au sol, en appui sur les pointes des pieds et les avant-bras. Le corps ne doit pas toucher le sol à d'autres endroits que ces deux points d'appui. Tous les muscles du corps sont ainsi gainés. Il faut réussir à tenir le plus longtemps possible, mais lorsqu'on débute 30 secondes sont suffisantes. Enchaînez des séquences et de jour en jour, lorsque vous avez moins de difficultés, allongez les temps de gainage. Il faut ensuite changer de position : faites la même chose dans l'autre sens, dos tourné vers le sol, le corps en appui sur les avant-bras et les talons. Pour muscler les obliques, placez-vous sur le côté en appui sur un seul avant-bras et sur le côté du pied correspondant (à droite puis à gauche).


Comment se muscler en toute discrétion

Comment se muscler en toute discrétion
Vous n'êtes pas une adepte du sport, ou vous aimeriez bien ajouter une séance d'activité physique à votre planning déjà chargé mais vous n'avez pas le temps ? Rien ne vous empêche de profiter de petits moments de votre quotidien pour vous muscler en toute discrétion. Au bureau, dans les transports en commun, en balade... Il existe quelques petites astuces pour faire fonctionner vos muscles sans que les autres ne vous voient ! Quelles sont-elles ?
Au bureau
Face à votre ordinateur, vous faites déjà chauffer votre cerveau. Et vous pouvez profiter de vos pauses pour faire travailler votre fessier. Le dos bien droit, serrez les fesses pendant dix secondes, relâchez et recommencez l'exercice pendant cinq minutes. À réitérer deux fois par jour pour pouvoir être fière sur la plage, une fois que vous aurez quitté le bureau pour quelques jours de vacances.
Dans les transports en commun
Dans le métro ou dans le bus, profitez du trajet pour affiner vos cuisses. Appuyez votre flan contre une porte ou une barre, levez la jambe opposée en biais. Répétez l'opération une dizaine de fois avant de changer de jambe. Et surtout, sortez à l'arrêt précédant le vôtre ! Le trajet n'en sera pas beaucoup plus long et vous marcherez pendant quelques mètres plutôt que de voir défiler les couloirs du métro ou les voitures.
Pendant le repassage
L'activité est fastidieuse mais elle vous fournit une bonne excuse pour affiner vos jambes et lutter contre la cellulite. Tout en repassant vos robes et chemisiers, montez sur la pointe des pieds et redescendez. Répétez le mouvement une cinquantaine de fois. À raison d'une séance de repassage par semaine, vous aurez des cuisses et des mollets plus musclés et plus fins.


Le rugby, c'est aussi pour les filles !

Le rugby, c'est aussi pour les filles !
Le rugby féminin se démocratise peu à peu. Longtemps réservé aux hommes et perçu comme un sport de brutes, le rugby séduit de plus en plus de femmes. Apprenez-en un peu plus sur ce sport trop souvent victime de clichés un peu grossiers !
C'est bon pour quoi ?
Le rugby est un sport complet qui fait travailler aussi bien l'endurance que la musculature. Sans aller jusqu'à ressembler aux piliers du Quinze de France, vous pouvez obtenir une musculature bien répartie grâce à ce sport. Lors des phases de courses, il est indispensable de courir vite pour se frayer un chemin, éviter d'aller au contact et marquer.
Le rugby est également un excellent sport pour faire travailler ses méninges. Les règles sont assez complexes, mais cela permet d'établir des tactiques de jeux absolument passionnantes. La réflexion fait partie intégrante de ce sport qui mobilise l'intellect tout autant que le corps !
L'esprit d'équipe est primordial dans le rugby. Ne pensez pas vous inscrire dans une équipe sans la ferme volonté de vous intégrer parfaitement et de devenir amie avec vos partenaires de jeu. Autrement dit, le rugby, c'est bon pour votre vie sociale ! Chaque poste joue son propre rôle sur le terrain et tout le monde doit jouer de manière coordonnée. Plus l'esprit d'équipe est présent, et plus l'équipe est forte !
Un sport minceur
Parmi les sports les plus efficaces pour brûler des calories, le rugby est classé en très bonne position, avec une dépense énergétique comprise entre 680 et 720 calories par heure de jeu. On croit à tort que jouer au rugby fait pousser subitement des muscles volumineux mais rassurez-vous, pour obtenir un corps comme celui des joueurs masculins professionnels, vous aurez besoin de suivre un programme de musculation intense en plus de vos heures d'entraînement ! Oui, on peut jouer au rugby et ressembler à une vraie femme. Marie-Alice Yahé, actuelle capitaine de l'équipe de France de rugby féminin, est d'ailleurs absolument craquante !


La gym suédoise : un bon moyen de se défouler !

La gym suédoise : un bon moyen de se défouler !
Née il y a près de deux siècles à Stockholm, la gym suédoise a fait plus de 500 000 adeptes en Suède et s'est exportée en France au début des années 90 grâce à Claude et Lena Coury : le couple s'est lancé dans cette aventure qui n'a pas tardé à charmer les sportifs en herbe ou les désireux de changement.
Aujourd'hui, la gym suédoise en France compte de nombreux adeptes : près de quatre cents cours sont répertoriés dans l'Hexagone et plusieurs milliers de sportifs ont été charmés par cette nouvelle activité physique.
Un sport accessible
La gym suédoise est accessible à tous. Contrairement à certains sports, cette activité sportive ne nécessite pas d'équipement hors de prix. Outre une tenue confortable, seule une bonne paire de baskets pourvue d'excellents amortis est nécessaire. Une fois équipée, il suffit de trouver un cours : les forfaits, compris entre 225 euros et 375 euros à l'année, permettent même aux petits budgets d'accéder à une activité saine et encadrée.
Des programmes contrôlés
Imaginés par les moniteurs, en accord avec les conseils de kinésithérapeutes et médecins qualifiés, les programmes de gym suédoise sont régulièrement contrôlés et évalués par des inspecteurs afin de garantir aux participants une certaine sécurité physique. Aucune charge, aucun appareil, aucun accessoire n'est utilisé : seul le poids du corps sert à exécuter une série de mouvements.


La natation : quelle nage pour quels effets ?

La natation : quelle nage pour quels effets ?
Les bienfaits de la natation ne sont plus à prouver. Nager est une excellente activité de cardio-training, elle permet au corps entier de travailler et améliore les capacités respiratoires. Parce que l'eau empêche tous les impacts, la natation est un sport doux, recommandé à tout le monde ou presque. Elle est idéale pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et de maux de dos chroniques. Elle permet de muscler les parties du corps importantes pour notre posture. Mais quelle nage privilégier ? Quels effets souhaitez-vous obtenir ? Petit mode d'emploi de la natation pour cibler ses efforts.
La brasse :elle est idéale pour faire travailler le bas du corps. Cuisses, mollets, fessiers : la brasse permet de tonifier ces muscles pour nous offrir un galbe parfait. Elle a aussi pour qualité d'être facile à pratiquer, ce qui en fait donc une nage idéale pour commencer l'entraînement, chauffer les muscles et réveiller un peu son rythme cardiaque. Elle peut aussi se nager en "phase de repos" entre deux types de nages plus physique.
Le crawl :il permet de bien étirer la colonne vertébrale et a pour résultat une musculature bien répartie sur tout le corps, en longueur et non massive. Les battements de jambes sollicitent les fessiers, les bras sont en mouvement et c'est, en règle générale, la bonne nage pour un entraînement cardio-training. Il faut toute fois penser à bien allonger ses mouvements et à souffler longuement dans l'eau pour ne pas s'épuiser. Petite astuce : il faut chercher à éclabousser le moins possible en nageant. Les pieds sont dans l'eau et ne sortent pas en surface lors des battements, on entre les bras dans l'eau délicatement et tournant la paume des mains vers l'extérieur (l'index entre dans l'eau le premier).


On se met à la zumba !

On se met à la zumba !
La zumba est née d'une étourderie d'un jeune prof de fitness colombien. Au début de l'un de ses cours, Beto Perez se rend compte qu'il a oublié ses CD de musique pour fitness. En fouillant dans son sac, il tombe sur une cassette de salsa et de merengue. En deux temps trois mouvements, il improvise une chorégraphie, la montre à ses élèves : la zumba est née.
Devant le succès que rencontre cette danse sportive en Colombie, deux entrepreneurs se joignent à Beto Perez pour créer en 1999 la marque Zumba et développer le concept à l'international. En 2010, Beto Perez, devenu chorégraphe de la chanteuse Shakira, a la bonne idée de faire faire à la chanteuse quelques mouvements de zumba dans son clip Waka Waka : la machine est lancée, tout le monde ne parle plus que de ça et veut danser la zumba. En 2011, on comptait près de 5 millions d'adeptes et 30 000 instructeurs dans 75 pays du monde !
Les plus
Ce sport est parfait pour maigrir et se muscler. Parce que les mouvements sont effectués en continu, de manière assez intense et sans temps de récupération, on peut réussir à brûler jusqu'à 1 000 calories en une heure d'activité. Bien évidemment cela dépend de l'intensité à laquelle on danse et de l'ampleur des mouvements.
La zumba est parfaite pour les personnes qui n'ont pas tellement de patience ni de rigueur. Les cours de fitness classiques peuvent rapidement être rébarbatifs alors que la zumba est très amusante. On a plus l'impression de danser que de faire du cardio, ce qui pousse à persévérer.
La zumba bénéficie d'une telle popularité qu'il est assez simple de trouver un cours ou un instructeur pas loin de chez soi. La plupart des centres sportifs, de remise en forme et même certaines MJC proposent des cours de zumba. Il existe également des programmes d'entraînement à domicile sur DVD, ce qui permet de s'adonner à sa séance de zumba sans pour autant mettre le nez dehors.


Mieux connaître le qi gong

Mieux connaître le qi gong
Le qi gong est une gymnastique ancestrale d'origine chinoise. Plus qu'une simple activité physique, le qi gong fait partie des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. C'est dire si ses effets sont bénéfiques sur le corps et sur l'esprit ! Comment pratiquer le qi gong ? Quels sont ses grands principes et sur quoi agit-il vraiment ?
Le qi gong (prononcé "tchi kong") n'est ni un sport ni un art martial mais une gymnastique de santé qui fait partie des activités à l'approche "corps-esprit". Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'Homme renferme des énergies qui circulent le long des méridiens et des points d'acupuncture, autrement dit, des vaisseaux sanguins. La pratique du qi gong aide à réguler cette énergie est à l'acheminer de manière équilibrée dans toutes les parties du corps, à l'aide de mouvements lents et harmonieux. Respiration et concentration sont les maîtres-mots de cette gymnastique millénaire.
On se relaxe
Le qi gong est un excellent moyen de se détendre. L'espace d'une séance (entre 45 minutes et 1h30) on ne pense qu'à son bien-être intérieur. Un échauffement très lent à base d'étirements et d'exercices de respiration permet d'atteindre un état de détente physique nécessaire au bon déroulement du reste de la séance. On ferme les yeux, on décrispe les mâchoires et on se laisse aller. La respiration se fait plus profonde et part du ventre que l'on fait gonfler pour mieux ressentir l'air inspiré.
On se vide la tête
Une fois que le corps est détendu, l'esprit est naturellement libéré de ses idées noires. Avec la pratique du qi gong, on se rend compte à quel point corps et esprit sont liés. La respiration lente et profonde, combinée aux mouvements amples, agit sur le cortex cérébral, siège de la sensibilité, d'où un effet bénéfique sur le stress et les angoisses, voire les névroses.
On améliore sa souplesse
Le qi gong est tout à fait recommandé aux seniors comme gymnastique de prévention. Il aide à prévenir les rhumatismes en sollicitant les articulations sans violence. Une activité sans impact qui est également très bonne pour les personnes souffrant de maux de dos et souhaitant se muscler de manière douce et progressive.


La course à pied, je m'y mets !

La course à pied, je m'y mets !
Faire du sport figure au top 3 des bonnes résolutions pour 2012. Voilà déjà plus de deux mois que l'ont aurait dû s'y mettre, s'inscrire dans une salle ou faire des abdos dans notre salon, devant un de ces nouveaux jeux vidéo censés nous faire faire de l'exercice à domicile. Et pourtant, pas la moindre trace d'une gouttelette de sueur sur nos tempes. La bonne résolution reste dans un coin de notre tête mais, par manque de temps ou d'imagination, nous n'avons encore rien fait.
Pour une fois la solution de facilité s'avère être la bonne. Cette solution, c'est la course à pied. Pas de frais d'inscription dans un club, pas de matériel hors de prix, pas d'horaires imposés ni de prof tyrannique... Soyez libre comme l'air : allez courir !
Pourquoi c'est bien ?
Les avantages de la course à pied sont multiples. La liste des bienfaits que cette activité procure à notre corps est longue. Ce sport permet la perte ou la stabilisation du poids. Courir régulièrement fait perdre des calories et aide tout le corps à mincir. L'amélioration des capacités respiratoires et la prévention de la perte osseuse et musculaire font aussi partie des bons effets de la course à pied.
D'un point de vue plus psychologique, le sport en général permet de se sentir moins stressé et de se défouler. Pour les personnes ayant du mal à dormir, faire un petit jogging dans la journée fatigue physiquement tout en vidant la tête.
Mais alors comment se mettre à la course à pied ? Suivez nos quelques petits conseils, ils vous aideront à réussir votre remise au sport !


On tente le ski de fond

On tente le ski de fond
Vous aimez les sports d'hiver mais le ski de descente vous fait peur ? Vous partez skier tous les ans mais vous avez envie de changer d'activité ? Le ski de fond est fait pour vous. Membre de la famille du ski nordique, cette discipline est dépaysante, très bonne pour la forme, l'esprit et la silhouette.
Sport d'extérieur par excellence, le ski de fond est pratiqué sur les reliefs doux. Le Jura, les Vosges et le Vercors sont les massifs de prédilection des adeptes de cette activité. On traverse de jolis valons, on explore les chemins de forêt et on respire l'air pur dans des lieux préservés de la pollution et du tourisme de masse. Une recette de rêve pour se vider la tête tout en se musclant efficacement.
C'est bon pour quoi ?
Le ski de fond fait travailler le corps dans son intégralité. Un mouvement de balancier régulier en fait une activité de cardio-training idéale. Côté bénéfice musculaire, les fessiers, les cuisses, les abdos et les bras sont très sollicités. Pour celles qui ont la chance de vivre hors des villes, une pratique régulière pendant l'hiver vous permettra d'obtenir un corps de rêve. Fondues et tartiflettes n'auront plus aucune incidence sur votre silhouette !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free Wordpress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Templates